This shows people talking together in the nature. Some are wearing army uniforms and other masks and hats.

Le Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents

Photo : © MONUSCO/Kevin Jordan
Le Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents

Le Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents est le mécanisme d'évaluation qui permet aux candidat(e)s d’être inclus(ses) dans le Pool des coordonnateurs résidents. L’inclusion dans le Pool des coordonnateurs résidents est une condition préalable à tout acte de candidature à un poste de coordonnateur/trice résident/te.

Les épreuves du Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents visent à évaluer les compétences des candidat(e)s sur la base des critères énoncés dans le document intitulé Qualités de direction du/de la Coordonnateur/trice résident/te, à travers des exercices de simulation reproduisant les situations auxquelles les coordonnateurs résidents et les coordonnateurs résidents/coordonnateurs humanitaires peuvent être confrontés.

Il faut avoir intégré le Pool des coordonnateurs résidents pour pouvoir postuler à un poste de coordonnateur résident.

Qui peut postuler pour une inclusion dans le Pool des coordonnateurs résidents ?

Les candidat(e)s qui souhaitent intégrer le Pool des coordonnateurs résidents doivent remplir les conditions d'éligibilité suivantes :

  • Être titulaire d’un master - ou d’un diplôme de troisième cycle équivalent - en études du développement, relations internationales, sciences politiques, économie, sciences sociales, droits de l'homme, droit, ou dans un domaine étroitement lié (pour les candidats par ailleurs qualifiés, un diplôme universitaire de premier niveau avec une combinaison pertinente de qualifications universitaires et d'expérience peut être accepté en lieu et place d'un diplôme universitaire de troisième cycle).
  • Avoir au moins 15 ans d'une expérience substantielle avec résultats dans des fonctions de direction au niveau international axées sur les questions relatives au développement, aux droits de l'homme, à l'État de droit, à la consolidation de la paix, ou à l’action humanitaire (dont au moins 5 années d'expérience cumulée au niveau national, de préférence dans un autre pays que le pays dont le/la candidat/te est ressortissant/te*).
  • Maîtriser la langue anglaise. 
  • Avoir obtenu, le cas échéant, la note correspondant à l’appréciation "A obtenu des résultats pleinement conformes à ceux attendus" ou une note équivalente à l’issue les deux dernières évaluations de la performance.
  • Maîtriser les compétences décrites dans le document intitulé Qualités de direction du/de la Coordonnateur/trice résident/te.
  • Être en mesure de servir pendant au moins une période d’affectation (c'est-à-dire cinq ans) avant d'atteindre l'âge réglementaire du départ à la retraite (65 ans) au moment du dépôt de la candidature.
  • Disponibilité et disposition à se déployer dans les 6 mois qui suivent le passage des épreuves du Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents.
  • Engagement à servir dans tout pays, quel qu'il soit, à la demande du Secrétaire général.
  • La candidature ne sera pas prise en considération si le/la candidat/te s'est rendu(e) coupable d'une violation du droit international des droits de l'homme, d'une violation du droit international humanitaire, d'un acte d'exploitation sexuelle, d'un abus sexuel ou d'un harcèlement sexuel, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire qu'il/elle a été impliqué/ée dans la commission de l'un de ces actes.

* Une expérience acquise au niveau du pays est définie comme une expérience de travail direct quotidien avec un gouvernement et d'autres partenaires nationaux et internationaux, in situ, et ne comprend pas les visites de terrain ni le travail effectué dans le pays d'origine du/de la candidat/te ou au siège.

Les critères souhaitables incluent :

  • Avoir acquis une expérience de représentation de haut niveau.
  • Avoir acquis de l’expérience au sein d'équipes de pays des Nations Unies/d’équipes de pays pour l'action humanitaire, ou une expérience équivalente.
  • Avoir acquis une expérience de la coordination interinstitutions, ou une expérience équivalente.
  • Avoir acquis de l’expérience dans le développement de partenariats stratégiques avec des gouvernements, des organismes intergouvernementaux, des acteurs du secteur privé et d'autres parties prenantes.
  • Avoir des connaissances pratiques dans une autre langue officielle de l’ONU.  
  • La participation à un programme de développement des qualités de direction tel que celui de la Filière de talents pour les fonctions de coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire, le "Senior Women Talent Pipeline", ou un programme équivalent, et/ou la réussite d'un tel programme constitue un avantage.

 

Comment les candidats à une inclusion dans le Pool des coordonnateurs résidents sont-ils sélectionnés ?

Le Bureau de la coordination des activités de développement (BCAD) publie généralement un appel à candidatures par an.

Postuler pour une inclusion dans le Pool des coordonnateurs résidents ne nécessite pas d'obtenir l'aval d'une entité des Nations Unies. Les membres du personnel des Nations Unies et les candidats externes au système des Nations Unies peuvent postuler directement.

Une fois les candidatures reçues, elles sont examinées par le BCAD en fonction des critères d'éligibilité et des critères souhaitables.Tout au long du processus d'examen des candidatures, l'ensemble des candidats sélectionnés font l'objet d'une vérification de leurs références.

 

Comment les candidats sont-ils évalués ?

Les candidats sont évalués sur la base des compétences énoncées dans le document intitulé "Qualités de direction du/de la Coordonnateur/trice résident/te", à travers une série d'exercices de simulation qui les placent dans des situations auxquelles les coordonnateurs résidents et les coordonnateurs résidents/coordonnateurs humanitaires peuvent être confrontés. Chaque exercice permet d’évaluer plusieurs des compétences énumérées ci-dessous :

Réflexion systémique

  • Analyse des environnements complexes : Cherche à apprendre et à comprendre à partir d'une grande variété de sources, en reconnaissant les multiples points de vue ainsi que les partis pris et les préjugés; est capable de  dégager du sens à partir d’une grande quantité d'informations souvent incomplètes, contradictoires et changeantes ; analyse et comprend les principes organisationnels sous-jacents ainsi que les modèles, les relations, les liens, les interactions et les interdépendances entre les diverses composantes de l’environnement ; détecte et interprète les signaux précoces, les tendances émergentes et les risques multidimensionnels ; comprend la dynamique du pouvoir (politique, sexospécifique, économique et social) dans un environnement donné, en identifiant les acteurs qui en bénéficient et ceux qui en sont désavantagés ; réexamine en permanence les données, les hypothèses et les idées à la lumière de l'évolution de la situation. 
  • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour produire un impact dans des environnements complexes : Se positionne et positionne l'Organisation de façon stratégique afin d'apporter la plus grande valeur ajoutée au travail réalisé ; apporte une vision et développe des stratégies visant à traduire les politiques en actions et à produire un impact dans des environnements multidisciplinaires et politiquement complexes ; identifie les interlocuteurs à approcher et les moyens à mettre en œuvre pour produire le plus grand impact possible ; s’appuie sur les parties prenantes au sein et en dehors de l'Organisation en adaptant les modalités de collaboration en fonction des acteurs (par ex. plaidoyer discret ou public, influence, persuasion) pour produire un maximum d’impact; navigue dans des environnements politiques sensibles en faisant preuve d’un sens politique et en comprenant les interdépendances complexes entre les problématiques politiques et les acteurs politiques sans transiger sur les valeurs et les principes des Nations Unies ; évalue en permanence l'environnement externe pour identifier les possibilités d’engager des changements et de produire un impact transformationnel. 

Co-création 

  • Instaurer des relations de confiance : établit facilement des contacts avec un éventail large et diversifié de parties prenantes, au-delà des frontières organisationnelles, sectorielles, politiques, de genre, générationnelles, culturelles, socio-économiques et autres ; traite tous les membres du personnel et tous les interlocuteurs avec respect et dignité ; collabore continuellement et de manière proactive avec toutes les parties prenantes, y compris celles qui sont marginalisées, celles qui ne s'expriment pas, celles qui se montrent critiques ou contestataires, afin de comprendre leurs valeurs, leurs intérêts, leurs besoins, leurs priorités et leurs préoccupations ; instaure un climat d'empathie et de sécurité psychologique dans lequel les collègues et les parties prenantes peuvent soulever des questions sans crainte ; traite les parties prenantes de manière équitable, impartiale et transparente ; fait preuve de cohérence et de fiabilité en honorant les engagements pris. 
  • Faciliter le travail conjoint : Collabore avec les parties prenantes afin qu’elles travaillent conjointement à l’élaboration d’une vision et d'une orientation communes ; cultive les relations de coopération avec les parties prenantes en suscitant et en entretenant leur enthousiasme pour la vision et les objectifs partagés ; explique de manière convaincante pourquoi l’obtention de résultats collectifs est importante et comment elle peut aider les parties prenantes à atteindre leurs propres objectifs ; cherche continuellement et de manière proactive à connaître l’opinion et le point de vue de toutes les parties prenantes en écoutant attentivement et avec curiosité un large éventail de points de vue, sans porter de jugement ; facilite les processus de groupe inclusifs visant à analyser les problèmes de manière conjointe et à co-créer des solutions ; facilite le rapprochement des positions entre les différentes parties prenantes en répercutant leurs intérêts et leurs préoccupations, en résolvant les conflits qui peuvent les opposer et en les aidant à prendre des décisions communes.

S'attacher principalement à produire un impact

  • Obtenir des résultats :

    Crée et favorise une dynamique autour de l'obtention de résultats en incitant les autres à atteindre et à dépasser les objectifs et les attentes ; rend compte des résultats qu’il/elle obtient et demande aux autres de rendre compte des leurs ; cherche activement à améliorer l'efficience et l'efficacité, à réduire les chevauchements et/ou à produire un meilleur retour sur investissement tout en soutenant et en défendant les droits de l'homme et toutes les autres valeurs et principes promus par les Nations Unies ; prend des décisions rapidement sur la base d'informations changeantes et incomplètes, même dans les situations à haut risque, en tenant dûment compte des conditions nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies ; en cas de changement de circonstances ou d’obstacle, réajuste rapidement les priorités et les plans et/ou trouve des moyens innovants pour parvenir à obtenir les résultats prévus ; trouve un équilibre entre les actions ayant un impact à court terme ("victoires rapides") et les stratégies visant à créer une transformation systémique à long terme ("changements de jeu") ; organise la réalisation systématique d’un suivi, de l’établissement de rapports et de la communication des résultats et des enseignements tirés aux parties prenantes et aux partenaires, afin de donner de la visibilité aux progrès réalisés, d'identifier les défis et les obstacles et d'ajuster les stratégies en conséquence ; donne aux individus et aux équipes les moyens d'obtenir des résultats par un travail de collaboration, un retour d'information constant et un effort d’auto-réflexion en leur demandant de rendre des comptes sur les résultats qu’ils ont produits et en remédiant aux mauvais résultats.

Conduire des changements transformationnels

  • Stimuler les démarches d'innovation : remet en question les hypothèses, pense de manière innovante et bouscule les modes de pensée et d'action habituels par un travail de réflexion critique, de reformulation et de changement de contexte ; promeut et favorise la poursuite d’un travail permanent d’expérimentation, de mise en œuvre de projets pilotes et de prototypes, ainsi que l'investissement dans des processus d’innovation inclusive ; suscite la prise de conscience et l'enthousiasme pour les idées novatrices et originales des autres en appuyant ces idées depuis leur formulation jusqu’à leur mise en œuvre, et en célébrant et récompensant les réussites ; crée et rend possibles des occasions d’innover en lançant des défis d’envergure et en encourageant les idées visionnaires ; promeut une prise de conscience saine des risques inhérents à l'innovation et encourage les processus d'apprentissage par l'échec ; utilise des données en temps réel pour identifier des solutions nouvelles qui répondent aux défis en constante évolution qui se présentent.
  • Conduire le changement : promeut la mise en place de dispositifs de prévoyance et d'alerte précoce sur les risques stratégiques afin d'anticiper et de gérer le changement de manière proactive ; élabore une stratégie du changement en faisant le lien entre le changement recherché au niveau du pays et celui qui se produit à d'autres niveaux de l'Organisation ; communique sur la stratégie du changement de manière convaincante en faisant part, le cas échéant, de ses idées personnelles, de ses échecs et des enseignements qu’il/elle en a été tirés; encourage au changement de manière continue et cohérente en montrant des exemples des comportements souhaités, en offrant des incitations à adopter ces comportements et en célébrant les progrès accomplis ; suscite l'engagement en faveur du changement en créant un "environnement de l'écoute" qui permet de comprendre et de traiter les menaces perçues par les parties prenantes, les craintes qu’elles suscitent et les résistances au changement qui en découlent ; favorise l’émergence d’un climat d'amélioration et de changement permanents, tant au niveau des individus que des processus opérationnels, grâce à un travail d’écoute, d’apprentissage et d’adaptation systématiques.

Que se passe-t-il à l’issue des épreuves du Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents ?

Les candidat(e)s qui réussissent les épreuves du Centre d'évaluation des coordonnateurs résidents sont inclus(ses) dans le Pool des coordonnateurs résidents et peuvent postuler à des postes vacants de coordonnateur résident ou de coordonnateur résident/coordonnateur humanitaire.

 

Consultez la FAQ relative au thème Devenir coordonnateur résident.

This shows people talking together in the nature. Some are wearing army uniforms and other masks and hats.

The Resident Coordinator Assessment Centre

Photo: © MONUSCO/Kevin Jordan
The Resident Coordinator Assessment Centre

The Resident Coordinator Assessment Centre (RCAC) is the assessment mechanism to enter the Resident Coordinator (RC) Pool.

The RCAC measures the competencies articulated in the RC Leadership Profile while providing a simulation of situations RCs and RC/HCs may be confronted with. 

Membership of the RC Pool is a pre-requisite for applying to RC positions.

Who can apply for the RC Pool?

Candidates who wish to apply for the RC Pool must meet the following eligibility criteria :

  • ​Master’s degree – or equivalent post graduate qualification – in development studies, international relations, political science, economics, social sciences, human rights, law or closely related fields (for otherwise suitably qualified candidates, a first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced post graduate university degree); 
  • A minimum of 15 years of substantive experience and results in leadership roles at the international level with a focus on development, human rights, rule of law, peace-building or humanitarian action (including at least five years of cumulative at the country level preferably outside of one’s own country*); 
  • Fluency in English;
  • Rating of “Fully met performance expectations” or equivalent, in the last two performance appraisals, where applicable;
  • Proficiency in the competencies of the Resident Coordinator Leadership Profile
  • Ability to serve for at least one tour of duty (i.e. 5 years) before reaching the mandatory age of separation (65 years) by the time of application;
  • Readiness and willingness to deploy within 6 months following the RCAC;
  • Commitment to serve in any country at the request of the Secretary-General;
  • Candidates will not be considered if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts.

*Country-level experience is defined as experience working directly with governments and other national and international partners on a day-to-day basis in situ, and does not include visiting missions, or work performed in home country or headquarters locations.

Desirable criteria include:

  • Senior-level representational experience; 
  • Experience serving on UN Country Teams/Humanitarian Country Teams, or equivalent; 
  • Experience in inter-agency coordination, or equivalent; 
  • Experience in developing strategic partnerships with governments, intergovernmental entities, private sector and/or donors; 
  • Working knowledge of another official UN language and/or of a local language where RCs serve;
  • Membership to and/or satisfactory completion of a leadership development programme such as the Resident Coordinator/Humanitarian Coordinator (RC/HC) Talent Pipeline, Senior Women Talent Pipeline or equivalent is an advantage.

How are candidates to the RC Pool selected?

DCO normally advertises a call for applications once a year.

Application to the RC Pool does not require the endorsement by a UN entity; both UN staff and candidates external to the UN system can apply directly. .

Once applications are received, they are reviewed by DCO against the eligibility and desirable criteria. Through the review process, all selected candidates will undergo reference checks.

This is a graph that explains the steps from application to the RCAC to selection in the RC pool

 

At this moment it is not possible to apply to the RCAC.  

How are candidates assessed?

Candidates are assessed against the competencies of the RC Leadership Profile through a set of simulation exercices which put them into situations RCs and RC/HCs might be confronted with. Each exercice assesses several of the competencies listed below:

Systems Thinking 

  • Analyzing complex environments: Seeks learning and insight from a wide variety of sources, recognizing multiple points of view as well as inherent biases and prejudices; makes sense of large amounts of often incomplete, contradictory and fluid information; analyzes and understands the underlying organizing principles as well as the patterns, relationships, linkages, interactions and dependencies among the various components of their environment; detects and interprets early signals, emerging trends and multidimensional risks; understands the power dynamics (political, gender, economic, and social) within an environment, identifying who benefits and who is disadvantaged by them; continuously re-examines data, assumptions and insights in light of changing circumstances. 
  • Identifying pathways for impact in complex environments: Strategically positions themselves and the Organization in order to add most value; provides a vision and develops strategies to translate policies into action and achieve impact in multidisciplinary and politically complex environments; identifies entry points and pathways to achieve the greatest impact; leverages stakeholders within and outside the Organization, tailoring their engagement modality (e.g. quiet or public advocacy, influencing, persuasion) to achieve maximum impact; navigates sensitive political environments by demonstrating political acumen and an understanding of the complex interrelationships among political issues and actors without compromising UN values and principles; continuously scopes the external environment to identify opportunities for transformational change and impact. 

Co-creation 

  • Building trust: Easily connects with a broad and diverse array of stakeholders across organizational, sectoral, political, gender, generational, cultural, socio-economic and other boundaries; treats all staff and interlocutors with respect and dignity; continuously and proactively engages with all stakeholders, including those marginalized, those who don’t speak up, critics and challengers, to understand their values, interests, needs, priorities and concerns; establishes an environment of empathy and psychological safety, where colleagues and stakeholders can raise issues without fear; deals with stakeholders in a fair, impartial and transparent manner; demonstrates consistency and reliability, honouring commitments made. 
  • Facilitating collective action: Engages stakeholders as co-creators of a common vision and direction; cultivates stakeholders’ commitment by generating and nurturing excitement and enthusiasm for the shared vision and objectives; articulates compellingly why collective results matter and how achieving them can help stakeholders achieve their own objectives; continuously and proactively seeks out the opinions and views of all stakeholders, listening attentively and with curiosity to a diverse range of views, withholding judgement; facilitates inclusive group processes to jointly analyze problems and co-create solutions; facilitates alignment among stakeholders, translating their interests and concerns to each-other, resolving conflicts among them and helping them reach shared decisions.  

Focusing on impact 

  • Driving results: Builds and fosters momentum around delivering results, inspiring others to achieve and exceed goals and expectations; hold themselves and others accountable for the achievement of results; actively seeks to improve efficiency, effectiveness, reduce overlaps, and/or provide better return on investment while upholding and defending human rights and all other UN values and principles; makes decisions quickly based on fluid and incomplete information even in high-risk situations, taking due account of the safety and security of UN personnel; when faced with changed circumstances or roadblocks, swiftly readjusts priorities and plans and/or finds creative ways to achieve planned results; balances actions that deliver short-term impact (“quick wins”) with strategies to create long-term systemic transformation (“game changers”); institutionalizes the regular monitoring, reporting and sharing of results and learnings to stakeholders and partners, to provide visibility on progress, identify challenges and obstacles, and adjust strategies accordingly; empowers individuals and teams to achieve results through collaboration, continuous feedback, and selfreflection, holding them accountable for outcomes and addressing under-performance.

Driving transformational change 

  • Fostering Innovation: Challenges assumptions, thinks in innovative ways and disrupts habitual ways of thinking and doing business through critical thinking, reframing, and context shifting; promotes and supports continuous experimentation, piloting and prototyping, as well as investment in inclusive innovation; generates awareness and enthusiasm for the innovative and creative ideas of others, supporting them from concept to implementation and celebrating and rewarding success; creates and enables breakthrough moments by launching big-picture challenges and encouraging visionary aspirations; promotes a healthy awareness of risk in innovation and encourages learning through failure; uses real-time data to identify novel solutions for the ever-changing challenges being faced. 
  • Leading change: Promotes foresight and early warning of strategic risks to anticipate and proactively manage change; provides a vision for change, establishing linkages between the change being sought at country level and that taking place at other levels of the Organization; communicates the vision for change in compelling ways, sharing personal insights, setbacks, and lessons learned where necessary; continually and consistently sponsors change, modelling the desired behaviours, providing incentives for adopting them and celebrating progress; builds engagement for change by creating a “listening environment” to understand and address stakeholders’ perceived threat, fear or resistance to change; nurtures an environment of continuous improvement and change in both people and business processes, through systematic listening, learning and adapting. 

What happens after the RCAC?

Candidates who successfully pass the RCAC are included in the RC Pool and are eligible to apply for RC and RC/HC vacancies.

 

Check out the FAQ on Becoming a Resident Coordinator.