Afghanistan

Scenic image of the Wakhan National Park in Afghanistan.
Photo : © UNDP Afghanistan

L'ONU en Afghanistan

L'Afghanistan est devenu officiellement membre de l’Organisation des Nations Unies le 19 novembre 1946 sous le nom de Royaume d'Afghanistan.

Étant l'un des premiers pays à avoir adhéré à l'ONU, l'Afghanistan a contribué au travail de l'Organisation, notamment par le biais de sa culture diverse et unique.

L'Équipe de pays des Nations Unies compte actuellement 24 agences, fonds et programmes de l’ONU, parmi lesquels 20 entités sont présentes en Afghanistan. L’action et la stratégie globale de l'Équipe de pays des Nations Unies sont détaillés dans le Cadre "Une ONU pour l'Afghanistan".

Réalisations clés

  1. Dans le cadre de l’aide apportée par l’ONU pour soutenir la riposte du gouvernement à la crise de la COVID-19, des fournitures et des équipements médicaux essentiels d'une valeur de 20 millions de dollars ont été achetés et livrés au pays et 12 sites de dépistage de la COVID-19 ont été mis sur pied en quelques mois. 
     
  2. Entre janvier et fin juin 2020, malgré les mesures nationales de confinement et de restriction des déplacements prises en raison de la COVID-19, l'ONU est venue en aide à 4,5 millions de personnes grâce à l’ensemble de ses programmes en Afghanistan, a distribué 65.900 tonnes métriques de nourriture et a déboursé 7,7 millions de dollars en transferts d’espèces pour aider à couvrir les besoins alimentaires des familles. 
     
  3. L’appui de l’ONU au gouvernement et à la société civile a contribué à la finalisation et à la promulgation, par décret présidentiel, de la loi sur la protection de l'enfance, ainsi qu’à l'approbation par le gouvernement de politiques visant à renforcer les droits des femmes en matière d'héritage et de propriété.
     
  4. En s’appuyant sur les conseils techniques de l'ONU, le gouvernement a élaboré le premier Rapport biennal actualisé de l'Afghanistan au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce rapport présente le détail des émissions de gaz à effet de serre du pays et identifie les moyens à mettre en œuvre pour réduire sa contribution au changement climatique.
     
  5. Plus de 5,3 millions de réfugiés afghans sont rentrés chez eux depuis 2002. L’ONU soutient les efforts du gouvernement en matière de retour et de réintégration durable des réfugiés qui sont de retour chez eux. Pour la seule année 2019, près d'un million de personnes (rapatriés, personnes déplacées et membres des communautés d'accueil) ont bénéficié d'un meilleur accès aux services de base grâce à une approche communautaire globale.
     
  6. L’ONU soutient la stratégie du gouvernement en matière d'éducation telle que définie dans le Plan stratégique national pour l'éducation (2017 - 2021). Le nombre d'élèves de l’enseignement primaire est passé d'un peu plus d'un million en 2002 à plus de 9,6 millions à ce jour, bien que l'on estime à 3,5 millions le nombre d'enfants toujours non scolarisés.

Pour en savoir plus, consultez le site https://afghanistan.un.org/

Les données relatives à l’action menée par l'Équipe de pays de l’ONU dans le contexte de la COVID-19 sont disponibles via le Tableau de bord de pays de l'Afghanistan. 

Équipe de pays des Nations Unies en Afghanistan

Bureau du/de la Coordonnateur/trice résident/te
Entités de l'ONU en Afghanistan

Documents clés de l'ONU

PNUAD/Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable

Date de début du cycle
01 janvier 2015
Date de fin du cycle
31 décembre 2021
Début du nouveau cycle
01 janvier 2022

| Photo: UNDP Afghanistan

The United Nations in Afghanistan

Afghanistan officially joined the United Nations on 19 November 1946 as the Kingdom of Afghanistan.

As one of the UN's earliest members, Afghanistan has contributed to the work of the world body, including through its diverse and unique culture.

There are currently 24 UN agencies, funds and programmes in the UN Country Team, of which 20 are located in Afghanistan. The UN Country Team’s overall vision and work are detailed in the One UN for Afghanistan framework.

Milestones

  1. As part of the UN assistance to the Government’s response to the COVID-19 crisis, $20 million worth of essential medical supplies and equipment were procured and delivered; 12 Covid-19 testing sites were established within a few months. 
     
  2. From January to end of June 2020, despite nationwide measures of lockdown and movement restrictions due to Covid-19, UN reached 4.5 million beneficiaries across all its programming in Afghanistan, distributed 65,900 metric tons of food and disbursed USD 7.7 million in cash-based transfers to help cover families’ food needs. 
     
  3. The UN’s support to the Government and civil society contributed to the finalisation and promulgation, through Presidential Decree, of the Law on Child Protection and the Government’s endorsement of policies to enhance women’s rights on inheritance and property ownership.
     
  4. With technical advice from the UN, the Government developed Afghanistan’s first Biennial Update Report under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCC), detailing the country’s greenhouse gas emissions and identifying ways to reduce its contribution to climate change.
     
  5. Over 5.3 million Afghan refugees have returned home since 2002. The UN is supporting the Government’s effort with regards to their return and sustainable reintegration. In 2019 alone, nearly one million people (returnees, IDPs, and host community members) were given improved access to basic services through a whole-of-community approach.
     
  6. The UN supports the Government’s vision on education as set out in the National Education Strategic Plan (2017 – 2021). The number of primary school students has jumped from just over one million in 2002 to over 9.6 million to date, though an estimated 3.5 million children remain out-of-school.

To learn more visit: https://afghanistan.un.org/

Data about the work of the UN Country Team on COVID-19 is available on their Country Dashboard

UN Country Team

Resident Coordinator Office

UN Entities in the Country

UN Key Documents

UNDAF/United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (CP)

UNDAF/CF Start Date
UNDAF/CF End Date
Start of new CF cycle