Mali

Photo : © MINUSMA/Gema Cortes

 

L’ONU au Mali

Le Mali est devenu membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1960. L’ONU appuie le peuple et le Gouvernement du Mali dans le développement social et économique du pays et s’assure que toutes les citoyennes et tous les citoyens du Mali vivent en paix et en sécurité et jouissent des meilleures conditions de vie dans le respect des droits de l’homme. Les Nations Unies au Mali continuent de répondre aux besoins et créent des opportunités pour les pauvres, les plus vulnérables et les jeunes.

L’Équipe de pays des Nations Unies est la plus haute entité de coordination inter-agences du pays. Elle est dirigée par la Coordonnatrice résidente. Lieu privilégié de la prise de décision commune des entités de l’ONU, l'Équipe de pays permet à toutes les entités de l’ONU au Mali de formuler des positions communes sur les questions stratégiques et assure une cohérence dans l’action et le plaidoyer.

Le système des Nations Unies au Mali compte les bureaux de représentation de 21 organisations onusiennes, dont certaines opèrent à partir des bureaux régionaux ou sous-régionaux : FENU, PNUD, PNUE, OMS, FNUAP, PAM, FAO, UNHCR, UNESCO, UNICEF, ONU-FEMMES, ONUSIDA, OCHA, OIM, ONUDI, BIT, HCDH, Service de la lute antimines de l'ONU, UNOPS, ONUDC et la MINUSMA. L’Équipe de pays des Nations Unies est davantage renforcée à travers un travail de collaboration avec les organisations internationales présentes au Mali, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine pour le développement (BAD) et le Fonds monétaire international (FMI).

En avril 2013, le Conseil de sécurité a créé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) par sa résolution 2100. Les agences, fonds et programmes de l'ONU et la MINUSMA travaillent main dans la main afin de soutenir le Gouvernement dans la reconstruction et le renforcement des capacités nationales pour une reprise économique, politique et sociale complète à la suite du conflit de 2012.

L’ONU au Mali est engagée avec le Gouvernement, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et le secteur privé. À ce titre, l’Équipe de pays cherche à maintenir constamment sa position de partenaire-clé, notamment en créant des partenariats et en les renforçantpour atteindre les objectifs de développement durable.

Interventions clés

  1. Gouvernance efficace et responsable pour une société en paix, juste et inclusive.
     
  2. Résilience des populations face aux conflits .
     
  3. Réconciliation dans un environnement de paix et de sécurité respectueux des droits de l’homme et des traditions culturelles positives .
     
  4. Croissance inclusive et durabilité environnementale .
     
  5. Accès plus équitable à des services sociaux de base de qualité.
     
  6. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Pour en savoir plus, consultez le site  https://mali.un.org/

Les données relatives à l’action menée par l'Équipe de pays de l’ONU dans le contexte de la COVID-19 sont disponibles via le Tableau de bord de pays du Mali. 

Équipe de pays des Nations Unies en Mali

Bureau du/de la Coordonnateur/trice résident/te
Entités de l'ONU au Mali

| Photo: MINUSMA/Gema Cortes

The United Nations in Mali 

Mali became a member of the United Nations (UN) in 1960. The UN supports the people and Government of Mali in achieving social and economic development, and ensures that all citizens in Mali live in peace and security and enjoy the best living conditions with respect for human rights. The United Nations in Mali continues to respond to the people’s needs and creates opportunities for the poor, the most vulnerable and young people. 

The United Nations Country Team (UNCT) is the highest inter-agency coordinating body in the country. It is led by the Resident Coordinator. As a key platform for joint decision-making among UN entities, the Country Team serves as a mechanism for all UN entities in Mali to formulate common positions on strategic issues and ensures coherence in action and advocacy. 

The United Nations family in Mali consists of the Representative Offices of 21 UN organizations, some of which operate from Regional or Sub-regional Offices: UNCDF, UNDP, UNEP, WHO, UNFPA, WFP, FAO, UNHCR, UNESCO, UNICEF, UN-Women, UNAIDS, OCHA, IOM, UNIDO, ILO, OHCHR, UNMAS, UNOPS, UNODC and MINUSMA. The UNCT is further strengthened through collaboration with international organizations working in Mali, including the World Bank (WB), the African Development Bank (AfDB) and the International Monetary Fund (IMF). 

In April 2013, the Security Council established the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) pursuant to Resolution 2100. MINUSMA and UN agencies, funds and programs work closely together to support the Government in rebuilding and strengthening national capacities for a full economic, political and social recovery after the 2012 conflict. 

The UN in Mali collaborates with the Government, bilateral and multilateral donors, non-governmental organizations, civil society organizations and the private sector. As such, the Country Team seeks to constantly maintain its position as a key partner, notably by establishing and strengthening partnerships to achieve the Sustainable Development Goals. 

Key Interventions 

  1. Effective and accountable governance for a peaceful, just and inclusive society. 
     
  2. Resilience of populations to conflict. 
     
  3. Reconciliation in an environment of peace and security that is respectful of human rights and positive cultural traditions.
     
  4. Inclusive growth and environmental sustainability. 
     
  5. More equitable access to quality basic social services. 
     
  6. Achieving gender equality and empowering all women and girls. 

To learn more visit: https://mali.un.org/. 

Data about the work of the UN Country Team on COVID-19 is available on their Country Dashboard

UN Country Team

Resident Coordinator Office

UN Entities in the Country

UN Key Documents

UNDAF/United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (CP)

UNDAF/CF Start Date
UNDAF/CF End Date
Start of new CF cycle