Maurice

An areal view of the ocean and an island.
Photo : © Xavier Coiffic/ Unsplash

    L'ONU à Maurice

    Le Bureau multipays des Nations Unies pour Maurice et les Seychelles est situé à Port Louis, à Maurice. Il coordonne le travail de vingt agences, fonds et programmes des Nations Unies. Les Nations Unies ont mis en place des Cadres de partenariat stratégique avec le gouvernement mauricien pour planifier et coordonner la mise en œuvre des activités de développement des Nations Unies à l’appui des priorités nationales de développement. L’objectif est d’aider le pays, d’une part, à atteindre l'objectif de long terme de réalisation des ODD et, d’autre part, à respecter les engagements et obligations dont il a convenu avec les autres pays.

    Repères clés

    1. En 2019, le gouvernement mauricien et l’ONU ont conclu des Cadres de partenariat stratégique qui regroupent les interventions du système des Nations Unies dans un cadre unique et cohérent offrant la possibilité aux entités de l’ONU d’élaborer des orientations stratégiques communes, de mieux coordonner leurs programmes et d’obtenir des résultats en temps opportun.
       
    2. Une équipe multidisciplinaire composée d'experts mobilisés par le biais de l’Initiative de renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophe - ou CADRI, en anglais -  (impliquant l’OIM, le PNUD, le PNUE, l’OMS, la FAO et l’OCHA sur le terrain, avec l’appui de l'équipe élargie de l’Initiative basée en Suisse) et du Centre national mauricien de gestion de la réduction des risques de catastrophe a finalisé, en 2020, un rapport d’Évaluation des capacités de gestion des risques de catastrophe. L'objectif du diagnostic réalisé est de fournir des orientations pour aider Maurice à renforcer sa capacité à développer des solutions intégrées et cohérentes aux fins de réduire les risques de catastrophe en travaillant sur l’ensemble des objectifs de développement durable (ODD).
       
    3. Dès le début de l’année 2020, l'ONU a soutenu la République de Maurice dans la préparation et la mise en œuvre d'une réponse aux impacts sanitaires de la pandémie de COVID-19. Elle l’a également aidée à mettre à jour cette réponse au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Le système des Nations Unies a en outre contribué à l'élaboration d'une réponse multisectorielle pour faire face aux répercussions économiques et sociales de la crise. En accord avec les Cadres de partenariat stratégique et les priorités nationales de développement de Maurice, l'ONU et le gouvernement mauricien ont produit un Plan de réponse socio-économique à la COVID-19 pour aider le pays à élaborer et à lancer un vaste programme de relèvement à moyen terme.
       
    4. En 2019, la République de Maurice a présenté le rapport relatif à son premier examen national volontaire au Forum politique de haut niveau des Nations Unies. Ce rapport met en exergue les progrès accomplis par le pays dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable. Il a été préparé dans le cadre d'un processus consultatif, inclusif et participatif qui a impliqué tous les secteurs et échelons du gouvernement, de la société civile, du monde des entreprises et d'autres catégories d’acteurs.
       
    5. En 2020, les entités de l’ONU ont soutenu collectivement la réponse à la crise provoquée par la marée noire qui a suivi l'échouement du vraquier MV Wakashio, à Maurice. Des experts du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de l'Organisation maritime internationale (OMI), du PNUE, du PNUD, de l'OIM, de l'OMS et de l'ONUDC ont été déployés. L'UNESCO, le Programme alimentaire mondial (PAM), le HCR, l'AIEA et d'autres partenaires ont fourni au pays des équipements et des moyens logistiques et de nombreux autres partenaires se sont tenus prêts à intervenir à distance. L'ONU a fourni un appui immédiat au pays en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les experts nationaux et internationaux.
       
    6. En octobre 2020, le Pacte mondial des Nations Unies a lancé son premier réseau régional en Afrique. Ce réseau englobe Maurice, les Seychelles, les Comores et Madagascar. Des entreprises opérant dans ces pays se sont engagées à respecter les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies en matière de droits de l'homme, d’emploi, d’environnement et de lutte contre la corruption. Elles prennent des mesures pour faire progresser la mise en œuvre des objectifs de développement durable..

    Pour en savoir plus, consultez le site Mauritius.UN.org

    Les données relatives à l’action menée par l'Équipe de pays de l’ONU dans le contexte de la COVID-19 sont disponibles via le Tableau de bord de pays de Maurice. 

    Équipe de pays des Nations Unies en Maurice

    Bureau du/de la Coordonnateur/trice résident/te
    Entités de l'ONU à Maurice

    Documents clés de l'ONU

    PNUAD/Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable

    Date de début du cycle
    01 décembre 2019
    Date de fin du cycle
    31 décembre 2023
    Début du nouveau cycle
    01 janvier 2024

Mauritius

An areal view of the ocean and an island.
Photo: © Xavier Coiffic/ Unsplash

The United Nations in Mauritius 

The United Nations Multi-Country Office for Mauritius and Seychelles is located in Port Louis, Mauritius. It coordinates the work of twenty United Nations agencies, funds and programmes. The United Nations has set up Strategic Partnership Frameworks with the Government of Mauritius to plan for and coordinate the implementation of UN development activities in support of the country’s national development priorities within the long term objective of realizing the sustainable development goals, as well as meeting internationally agreed commitments and obligations.

Milestones

  1. In 2019, the Government of Mauritius and the United Nations entered into Strategic Partnership Frameworks (SPF) that consolidate the work of the UN system in a single coherent framework providing a platform for common policy work, stronger coordination of programmes, and timely delivery of results.
  2. A Diagnostic of Capacities to Manage Disaster Risk (CADRI) report was finalized in 2020 by a multidisciplinary team of experts mobilized through the CADRI Partnership (IOM, UNDP, UNEP, WHO, FAO, and OCHA in the field, supported by the wider CADRI team in Switzerland) and the National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) of the Government of Mauritius. The aim of the diagnosis is to provide directions for Mauritius to strengthen its capacities to pursue integrated and coherent solutions to reduce disaster risks across the Sustainable Development Goals.
  3. From early 2020, the UN has supported the Republic of Mauritius in preparing and implementing a response to the health impacts of the COVID-19 pandemic and updating it as the situation evolves. The UN family has further helped develop a multisectoral response to address the economic and social impacts of the crisis. Aligned with the Strategic Partnership Frameworks (SPF) and national development priorities, the UN and the Government of Mauritius produced a COVID-19 Socio Economic Response Plan (SERP) to assist Mauritius in designing and launching a wide-ranging medium-term recovery.
  4. In 2019, the Republic of Mauritius presented its first Voluntary National Review report to the United Nations High Level Political Forum, highlighting the country’s progress on the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the Sustainable Development Goals. The report was prepared in a consultative, inclusive and participatory process involving all sectors and levels of government, civil society, private sector and other stakeholders.
  5. In 2020, the United Nations collectively supported the emergency response to the oil spill that followed the grounding of the bulk carrier MV Wakashio in Mauritius. Experts were deployed from the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), the International Maritime Organization (IMO), UN Environment, UNDP, IOM, WHO and UNODC. The UNESCO, World Food Programme (WFP), UNHCR, the IAEA and other partners provided equipment and logistics, while many others were on standby to support remotely. The UN provided immediate support working closely with the Government, non-government organizations, the private sector, national and international experts.
  6. The United Nations Global Compact launched its first regional network in Africa covering Mauritius, Seychelles, Comoros, and Madagascar in October 2020. Companies from these nations have committed to the Ten Principles of the UN Global Compact on human rights, labour, environment and anti-corruption, and are taking action to advance the Sustainable Development Goals.

To learn more visit: Mauritius.UN.org

Data about the work of the UN Country Team on COVID-19 is available on their Country Dashboard

UN Mauritius Country Team

Resident Coordinator Office
UN Entities in Mauritius

UN Key Documents

UNDAF/United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (CP)

UNDAF / CF START DATE
01 December 2019
UNDAF / CF END DATE
31 December 2023
START OF NEW CF CYCLE
01 January 2024