Sénégal

Photo : © UN Senegal

 

L'ONU au Sénégal

Le système des Nations Unies au Sénégal œuvre à la consolidation de la paix, à l'éradication de la pauvreté, à l'amélioration de l’accès aux services sociaux de base et à la protection sociale, ainsi qu'à la promotion des droits de l'homme et à la gouvernance inclusive.

L'ONU est pleinement engagée dans le développement du pays à travers un appui aux priorités, plans et programmes du gouvernement, de la société civile et des autres partenaires au développement.

Fort d’une longue et exemplaire collaboration avec l’État sénégalais, le système des Nations Unies au Sénégal compte 34 agences, fonds et programmes dont certains sont des représentations régionales ou sous-régionales couvrant plusieurs pays. La diversité de leurs mandats et de leurs champs de compétences respectifs est propice à la coopération inter-agences qui s’exerce au sein de l’Équipe de pays des Nations Unies (United Nations Country Team, en anglais, ou UNCT), sous le leadership du Coordonnateur résident. Ce dernier a pour rôle de rassembler les différentes entités, afin de renforcer la cohérence et l'efficacité de l’action du système des Nations Unies au Sénégal. 

Le Sénégal a été membre du Conseil économique et social (ECOSOC) à six reprises et a occupé un siège à l’ancienne Commission des droits de l’homme pendant près de 30 ans. Dès 1960, le pays a intégré le groupe des pays qui fournissent des troupes aux opérations de maintien de la paix et a participé à plus de deux douzaines de missions des Nations Unies.

Accomplissements clés

  1. Le système des Nations Unies au Sénégal soutient les efforts de développement du pays à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) 2035 et des objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030. L’ONU apporte son appui au Sénégal notamment à travers la mise en œuvre des trois priorités stratégiques du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) 2019-2023, à savoir :
     
    • Une croissance économique inclusive et durable ;
    • L’accès à des services sociaux de base de qualité et à la protection sociale ;
    • Gouvernance, paix et sécurité.
     
  2. Grâce à l’action du système des Nations Unies, des milliers de femmes et de jeunes sénégalais ont bénéficié d’un soutien pour la création d’emplois. Des progrès importants ont été accomplis en matière d’appui à l’employabilité des jeunes et des femmes. En vue de la mise en œuvre d’une politique d’industrialisation inclusive et durable, les pouvoirs publics ont en outre bénéficié d’un appui à la formulation de stratégies visant à intégrer l’employabilité des jeunes et des femmes dans des projets impliquant le secteur privé. 
     
  3. Le système des Nations Unies a accompagné le gouvernement sénégalais dans la formulation du curriculum éducatif pour une meilleure prise en compte des pratiques familiales essentielles. Ces pratiques sont désormais au nombre de 16 et couvrent six grandes thématiques, à savoir : (i) la santé de la mère et de l’enfant ; (ii) la nutrition ; (iii) l’hygiène ; (iv) les soins aux personnes âgées ; (v) l’éducation des enfants et ; (vi) l’État civil. 
     
  4. Les entités du système des Nations Unies au Sénégal ont contribué, de manière significative, aux efforts de développement du pays à travers la mise en œuvre d’un ensemble d’activités planifiées conjointement avec les partenaires du gouvernement et de la société civile. Cet appui a contribué à améliorer l’accès au service public et à renforcer les capacités des acteurs nationauet locaux ainsi que celles des dispositifs institutionnels et réglementaires.
     
  5. L’appui du système des Nations Unies a été déterminant au cours des dernières années dans le renforcement des capacités d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique sur les communautés vulnérables, notamment à travers le développement d’activités intégrées visant à améliorer la résilience des communautés. Cet appui passe par des financements, mais également par la réalisation de travaux d’infrastructure et la fourniture d’équipements, afin d’améliorer la prévention et la gestion des risques climatiques. Des actions d’envergure ont également été menées en vue de renforcer la maitrise de l’information climatique.
     

Pour en savoir plus, consultez le site  https://senegal.un.org/

Les données relatives à l’action menée par l'Équipe de pays de l’ONU dans le contexte de la COVID-19 sont disponibles via le Tableau de bord de pays du Sénégal. 

Équipe de pays des Nations Unies en Sénégal

Bureau du/de la Coordonnateur/trice résident/te
Entités de l'ONU au Sénégal

Documents clés de l'ONU

PNUAD/Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable

Date de début du cycle
01 janvier 2019
Date de fin du cycle
31 décembre 2023
Début du nouveau cycle
01 janvier 2024

| Photo: UN Senegal

The United Nations in Senegal 

The United Nations system in Senegal works towards peace consolidation, poverty eradication, improved access to basic social services and social protection, promotion of human rights and inclusive governance. 

The UN is fully committed to contributing to the country's development by supporting the priorities, plans and programs of the Government, civil society and other development partners. 

Building on a long-standing and exemplary collaboration with the State of Senegal, the United Nations System in Senegal is composed of 34 agencies, funds and programs, some of which are regional or sub-regional representations covering several countries. The diversity of their respective mandates and expertise is conducive to inter-agency cooperation within the United Nations Country Team (UNCT), under the leadership of the Resident Coordinator. The latter is responsible for bringing together the different entities in order to strengthen the coherence and effectiveness of the work of the United Nations System in Senegal. 

Senegal has been a member of the Economic and Social Council (ECOSOC) on six occasions and held a seat on the former Commission on Human Rights for almost 30 years. As early as 1960, the country joined the group of countries contributing troops to peacekeeping operations and participated in more than more than 20 United Nations missions. 

Key Achievements  

  1. The United Nations system in Senegal supports the country's development efforts through the implementation of the 2035 "Emerging Senegal Plan" and the Sustainable Development Goals (SDGs) of the 2030 Agenda. The United Nations supports Senegal in particular by implementing the three strategic priorities of the United Nations Development Assistance Framework (UNDAF) 2019-2023, namely: 
    • Inclusive and sustainable economic growth; 
    • Access to quality basic social services and social protection; and
    • Governance, peace and security. 
       
  2. Thanks to the work of the United Nations system, thousands of Senegalese women and young people have received support for job creation. Significant progress has been made in supporting the employability of young people and women. With a view to implementing an inclusive and sustainable industrialization policy, the government has also been supported for the formulation of strategies to integrate the employability of young people and women into projects involving the private sector. 
     
  3. The United Nations system supported the Senegalese government in the formulation of an educational curriculum to better take into account essential family practices. There are now 16 practices covering six major themes, namely: (i) maternal and child health; (ii) nutrition; (iii) hygiene; (iv) care for the elderly; (v) children’s education; and (vi) civil status.  
     
  4. The United Nations entities present in Senegal have contributed significantly to the country's development efforts through the implementation of a set of activities planned jointly with government and civil society partners. This support helped improve access to public services and build the capacities of national and local actors as well as of institutional and regulatory mechanisms. 
     
  5. The support provided by the United Nations system in recent years has been instrumental in building capacities to adapt to and mitigate the effects of climate change on vulnerable communities, particularly through the development of integrated activities aimed at improving community resilience. This support is provided through financing, but also through the implementation of infrastructure works and the provision of equipment, with the aim to improve climate risk prevention and management. Large-scale interventions have also been carried out to strengthen climate information management. 

To learn more visit: https://senegal.un.org/

Data about the work of the UN Country Team on COVID-19 is available on their Country Dashboard

UN Country Team

Resident Coordinator Office

Margherita Zuin

RCO Team Leader/Main Office Contact

Cheikh Tidiane BA

Data Management and Results Monitoring/Reporting Officer

Damian Cardona Onses

Programme Communications and Advocacy Officer

UN Entities in the Country

UN Key Documents

UNDAF/United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (CP)

UNDAF/CF Start Date
UNDAF/CF End Date
Start of new CF cycle