Belize

Ariel view of the Resident Coordinator Office in Belize.
Photo : © UN RCO

    L'ONU à Belize

    L'équipe de pays des Nations Unies (UNCT) s'efforce d'aider le gouvernement du Belize, la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé à renforcer les capacités du pays en vue de parvenir à un développement humain durable et inclusif. L’UNCT accorde une grande importance aux liens de collaboration qu’elle entretient avec l’ensemble des parties prenantes, notamment le gouvernement, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et le secteur privé. À ce titre, l’UNCT cherche constamment à conforter sa position de partenaire clé du développement, notamment en créant et en renforçant des partenariats ainsi qu’en soutenant la création de plateformes permettant la tenue de discussions constructives.

    L’UNCT s’est engagée à aider le Belize à répondre à ses priorités nationales de développement, à respecter ses engagements internationaux en matière de développement, notamment la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) et à mettre en application les valeurs, les principes et les dispositions fondamentaux de l’ensemble des traités des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme.

    Le Plan-cadre plurinational des Nations Unies pour le développement durable (UN MSDF) fixe le cadre dans lequel les différentes entités de l’ONU obtiendront collectivement des résultats en matière de développement en partenariat avec 18 pays et territoires d'outre-mer des Caraïbes anglophones et néerlandophones sur la période 2017-2021.

    Les pays concernés sont Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, la Barbade, le Belize, les Îles Vierges britanniques, Curaҫao, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sint Maarten, le Suriname et la Trinité-et-Tobago.

    Ce plan-cadre vise à garantir que personne ne soit laissé pour compte dans le cadre des efforts nationaux de développement et témoigne d’une conviction largement partagée selon laquelle la similarité des défis qui se posent en matière de développement dans l’ensemble des pays des Caraïbes requiert de la part de l’ONU une réponse cohérente et coordonnée.

    Étapes clés

    1. Des Caraïbes inclusives, équitables et prospères. Étendre l'accès à une éducation de qualité ; promouvoir des activités d'industrialisation compétitives et durables ; aider les PME à accroître leur valeur ajoutée manufacturière et à s’insérer dans la chaîne de valeur régionale et mondiale ; et améliorer la protection sociale en favorisant la création d’opportunités de travail décent et l’entreprenariat et en renforçant les programmes de protection sociale.
       
    2. Des populations caribéennes en bonne santé. Renforcer la capacité de l'État à fournir à la population un accès universel à des services équitables et de qualité et à une nutrition saine, ainsi qu’à mobiliser les connaissances nécessaires pour prévenir les maladies, notamment les maladies non transmissibles (MNT), qui sont les principales causes de maladie et de décès dans la région. En 2017, l'OPS/OMS, le PNUD, le FNUAP et l'UNICEF ont travaillé conjointement sous la direction du ministère de la santé, avec d'autres partenaires nationaux, pour réaliser les conditions, énoncées dans Stratégie pour la croissance et le développement durable (GSDS en anglais), nécessaires pour garantir à la population un accès approprié aux soins de santé. 
       
    3. Des Caraïbes sûres, unies et justes. Soutenir la réforme et le renforcement des principales institutions chargées d’assurer la sécurité et l’application de la justice et renforcer les cadres juridiques et politiques afin de promouvoir la transparence et le principe de responsabilité, dans l’optique de prévenir la corruption. Le système de l’ONU aidera également à créer des mécanismes de règlement alternatif des différends au sein des institutions et des communautés et agira en faveur d’une plus grande cohésion sociale dans les pays.
       
    4. Des Caraïbes durables et résilientes. Renforcer la capacité de résilience des institutions et des communautés tant au niveau régional que national, en agissant dans les domaines suivants : gestion des ressources naturelles, protection des écosystèmes terrestres, côtiers et marins et utilisation durable de ces derniers, systèmes de production d'énergie renouvelable, sociétés inclusives et durables et adoption d’une approche intégrée de l'utilisation et de la gestion durables des ressources naturelles et des écosystèmes.
       
    5. Amélioration de l'accès universel à des services et systèmes de soins de santé de qualité. En 2017, les activités menées dans le cadre du programme national de lutte contre le paludisme du Belize ont été réorientées dans le but d’améliorer la veille sanitaire en accentuant la surveillance sur les endroits où la transmission du paludisme est la plus probable, stratégie connue sous le nom de stratification du risque. Cette approche visait à mettre au point des interventions mieux ciblées contre le paludisme pour atteindre les communautés et les personnes les plus susceptibles d'être contaminées.
       
    6. Le Belize a élaboré et présenté son premier rapport relatif à l’examen national volontaire (ENV). En juillet 2017, avec le l’appui conjoint des agences de l’ONU, le Belize a présenté son ENV au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF). Sur la base des orientations données par le HLPF, le pays a mis l’accent dans son rapport sur les ODD 1, 3, 5 et 14. L'équipe de pays de l’ONU a apporté son appui tout au long du processus, à différents niveaux : le PNUD, le DESA, l'UNICEF, le FNUAP, ONU Femmes et l'OPS/OMS ont fourni un soutien technique et financier pour faciliter l’établissement du rapport et la participation aux sessions de consultation et de validation. En outre, l'UNICEF a élaboré des notes de synthèse sur les ODD, mettant en évidence l'impact sur les enfants des actions menées sur l’ensemble des ODD.

    Pour en savoir plus, consultez : https://belize.un.org/.

    Équipe de pays des Nations Unies en Belize

    Bureau du/de la Coordonnateur/trice résident/te
    Entités de l'ONU à Belize

    Documents clés de l'ONU

    PNUAD/Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable

    Date de début du cycle
    01 janvier 2017
    Date de fin du cycle
    31 décembre 2021
    Début du nouveau cycle
    01 janvier 2022

| Photo: UN RCO

The United Nations in Belize

The United Nations Country Team (UNCT) works to support the Government of Belize, civil society, non-governmental organizations and private sector in strengthening national capacities to achieve sustainable and inclusive human development. The UNCT values its engagement with all stakeholders, including government, bilateral and multilateral donors, non-governmental organizations, civil society organizations and the private sector. As such, the UNCT seeks to consistently build upon its position as a key development partner, most notably by creating and reinforcing partnerships and supporting platforms for meaningful dialogue.

The UNCT is committed to supporting Belize to achieve its national development priorities, and international development commitments, including the Sustainable Development Goals (SDGs), and realize the values, principles and core of all United Nations human rights treaties.

The United Nations Multi-Country Sustainable Development Framework (UN MSDF) defines how the UN will jointly achieve development results in partnership with 18 English and Dutch-speaking Caribbean countries and Overseas Territories for the period 2017-2021.

The countries covered are Anguilla, Antigua and Barbuda, Aruba, Barbados, Belize, British Virgin Islands, Curaҫao, Dominica, Grenada, Guyana, Jamaica, Montserrat, Saint Lucia, Saint Kitts and Nevis, Saint Vincent and the Grenadines, Sint Maarten, Suriname, and Trinidad and Tobago.

The framework aims to ensure that no one is left behind in national development efforts and exemplifies the commonly-shared belief that similar development challenges of the Caribbean countries require a coherent and coordinated response by the UN.

Milestones

  1. An Inclusive, Equitable and Prosperous Caribbean. Increase access to quality education; promote competitive and sustainable industrialization activities; support SMEs in enhancing manufacturing value-added and their insertion into the regional and global value chain; and improve social protection, through the promotion of decent work opportunities, entrepreneurship, and enhanced social protection programmes.
  2. A Healthy Caribbean. Strengthen the ability of the State to provide universal access to equitable, quality services and healthy nutrition, and to harness the knowledge needed for prevention of diseases, including non-communicable diseases (NCDs), the major causes of illness and death in the region. In 2017 PAHO/WHO, UNDP, UNFPA and UNICEF worked collaboratively under the leadership of the Ministry of Health along with other national partners towards achieving the GSDS necessary condition of adequate access to health care. 
  3. A Safe, Cohesive, and Just Caribbean. Support the reform and enhancement of key security and justice institutions and strengthen legal and policy frameworks to promote transparency and accountability, with a view to preventing corruption. The UN System will also assist in developing alternate dispute resolution capacity within institutions and communities, and foster greater social cohesion in countries.
  4. A Sustainable and Resilient Caribbean. Strengthen institutional and community resilience at both regional and national levels, in terms of natural resources management; the protection and sustainable use of terrestrial, coastal and marine ecosystems; renewable energy systems; and inclusive and sustainable societies; an integrated approach to the sustainable use and management of the natural resources and ecosystems.
  5. Universal Access to Quality Health Care Services and Systems Improved. In 2017, Belize’s national malaria programme reoriented its activities to enhance surveillance through greater focus on where malaria transmission is most likely to occur, known as risk stratification. This approach aimed to make malaria interventions more targeted and reached the communities and people most likely to be infected
  6. Belize elaborated and presented its first voluntary national report. In July 2017 with the collective support of UN agencies, Belize presented its VNR to the High-Level Political Forum on Sustainable Development. Further to the HLPF guidance, the country report focused on SDGs 1,3,5 and 14. The UNCT support was provided at various levels throughout the process with UNDP, UNDESA, UNICEF, UNFPA, UN Women and PAHO/WHO providing technical and financial support to the report preparation, participation in consultation and validation sessions.  UNICEF developed SDG briefs highlighting the impact for children related to all SDGs.

To learn more visit: https://belize.un.org/.

UN Country Team

Resident Coordinator Office

UN Entities in the Country

IAEA

Ms. Magali Zapata Cazier

Programme Management Officer for Latin America and the Caribbean
ILO

Ms. Claudia Coenjaerts

Director, Decent Work Team and Office for the Caribbean
UNAIDS

Dr. James Guwani

Team Leader & Senior Advisor, Caribbean Sub-Regional Team
UNODC

Mr. José Vila Del Castillo

Regional Representative Regional Office for Central America and the Caribbean

UN Key Documents

UNDAF/United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (CP)

UNDAF/CF Start Date
UNDAF/CF End Date
Start of new CF cycle