Pakistan

Photo : © UN Photo

L'ONU au Pakistan

L'ONU au Pakistan s'est engagée à soutenir le gouvernement pakistanais dans les efforts qu’il déploie pour répondre aux besoins de développement et satisfaire à ses engagements internationaux sur la question des ODD. L’ONU aide en outre le pays à faire face aux crises humanitaires. 

En 2006, le Pakistan s'est porté volontaire, sur décision du gouvernement, pour devenir un pays pilote de l'initiative "Unis dans l'action". Depuis, les partenaires de l’ONU travaillent en plus étroite collaboration pour améliorer l’efficacité, l’alignement sur les priorités nationales et l'efficience aux niveaux national, régional et mondial. 

Le premier Programme unique de l’ONU (2009-2012), appelé OP I (pour One Programme I, en anglais), a été signé en février 2009 en présence du Secrétaire général des Nations Unies et du Premier ministre pakistanais. Le second Programme unique de l’ONU (OPII, 2013-2017) a été aligné sur les processus politiques nationaux ainsi que sur les priorités, stratégies et cadres nationaux et infranationaux de développement. Le Programme unique de l’ONU OPIII pour 2018-2022, signé en avril 2018, a quant à lui été élaboré conformément à la réforme du Secrétaire général et aux meilleures pratiques.  

Conformément aux principes des Nations Unies, l’action de l’ONU au Pakistan est ancrée dans une approche fondée sur les droits de l'homme et toutes les interventions de l’Organisation sont axées sur l'égalité des genres, l'inclusion, le développement des capacités et la durabilité environnementale. 

À l’aube de la nouvelle décennie, en 2020, la campagne "Décennie d'action" a été lancée afin de renouveler et redynamiser l’action en faveur des ODD et l’engagement à les concrétiser.   

  1. Gouvernance, croissance économique et travail décent : D'ici à 2022, la population du Pakistan aura une meilleure connaissance de ses droits et un meilleur accès à des mécanismes de gouvernance plus responsables, plus transparents et plus efficaces, ainsi qu’à des institutions fonctionnant selon les principes de l'État de droit. 
     
  2. Nutrition, santé et "Eau, assainissement et hygiène pour tous" (WASH): D'ici à 2022, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les personnes handicapées bénéficieront d’un apport nutritionnel, d’une alimentation et de pratiques de soins améliorés, ce qui se traduira par une amélioration de leur état nutritionnel et réduira dans le même temps les retards de croissance et les autres symptômes associés à la dénutrition. D'ici à 2022, la population du Pakistan (et notamment les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées) aura accès à/bénéficiera d’une meilleure couverture sanitaire universelle, notamment en matière de santé sexuelle et procreative, ainsi que de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour tous (WASH en anglais) équitables. 
     
  3. Sécurité alimentaire et agriculture durable : D'ici à 2022, la population du Pakistan (notamment les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisés) pourra consommer et accéder plus facilement à une alimentation sûre, nutritive et disponible en quantités suffisantes et l’agriculture durable sera encouragée afin que le pays atteigne l’objectif "Faim zéro". 
     
  4. Résilience : D'ici à 2022, la résilience de la population pakistanaise, en particulier des populations les plus exposées, sera renforcée. À cet effet, des actions seront menées pour traiter la question des catastrophes d’origine naturelle et autres, notamment à travers la mise en œuvre de mesures d'adaptation au changement climatique et une gestion durable des ressources culturelles et naturelles. 
     
  5. Éducation et apprentissage : D'ici à 2022, les enfants et les jeunes bénéficieront d’un accès renforcé, équitable et inclusif à un apprentissage de qualité. 
     
  6. Protection sociale, égalité des genres et dignité : D'ici à 2022, des systèmes de protection sociale améliorés et efficaces seront disponibles pour tous, en particulier pour les populations les plus vulnérables et les plus marginalisées. D'ici à 2022, les institutions gouvernementales devront davantage rendre compte de la mise en œuvre de leurs engagements en matière d'égalité des genres et de leurs actions pour le respect des droits sociaux, économiques, culturels et politiques. 

Pour en savoir plus, consultez le site: https://pakistan.un.org/

Les données relatives à l’action menée par l'Équipe de pays de l’ONU dans le contexte de la COVID-19 sont disponibles via le Tableau de bord de pays du Pakistan. 

Équipe de pays des Nations Unies en Pakistan

Bureau du/de la Coordonnateur/trice résident/te
Entités de l'ONU au Pakistan

| Photo: UN Photo

The United Nations in Pakistan

The UN in Pakistan is committed to supporting the Government of Pakistan as it responds to the development needs and its global commitments around the SDGs. It also helps the country during humanitarian crises. 

In 2006, the Government of Pakistan volunteered to become a Delivering as One pilot country. Since then the UN partners have been working together more closely to increase effectiveness, alignment with national priorities and efficiency at country, regional and global levels. 

The first One UN Programme  (2009-2012), referred to as OP I, was signed in February 2009 in the presence of the UN Secretary-General and the Prime Minister of Pakistan. The second One UN Programme (OPII, 2013-2017) was aligned with national political processes and both national and sub-national development priorities, frameworks and strategies. The One UN Programme OPIII for 2018-2022, signed in April 2018, is in line with the Secretary-General's Reform and best practices.  

In line with UN principles, the UN's endeavours in Pakistan are rooted in the human rights-based approach, with gender equality, inclusion, capacity development and environmental sustainability being focuses throughout all UN interventions. 

At the turn of the decade in 2020, The Decade of Action campaign was launched to renew and reenergise the focus and commitment to achieving the SDGs.   

  1. Governance, Economic Growth, and Decent Work: By 2022, the people of Pakistan will have increased knowledge of their rights and improved access to more accountable, transparent and effective governance mechanisms and Rule of Law Institutions. 
     
  2. Nutrition, Health and WASH: By 2022, children, adolescent girls and boys, pregnant and lactating women, the elderly and persons with disabilities have improved dietary intake, feeding and care practices, resulting in improved nutritional status, while reducing stunting and other forms of undernutrition. By 2022, the people in Pakistan, especially the most vulnerable and marginalised, have access to, and benefit from, improved universal health coverage, including sexual and reproductive health, and equitable WASH services. 
     
  3. Food Security and Sustainable Agriculture: By 2022, the people of Pakistan, especially the most vulnerable and marginalised populations, have improved availability of, access to, and consumption of safe, nutritious and sufficient food, while promoting sustainable agriculture to achieve Zero Hunger. 
     
  4. Resilience: By 2022, the resilience of the people in Pakistan, especially key populations, is increased by addressing natural and other disasters, including climate change adaptation measures and the sustainable management of cultural and natural resources. 
     
  5. Education and Learning: By 2022, children and youth will have enhanced, equitable and inclusive access to, and benefit from, quality learning opportunities. 
     
  6. Social Protection, Gender Equality and Dignity: By 2022, improved and effective social protection systems will be available for all, particularly for the most vulnerable and marginalised populations. By 2022, government institutions will have increased accountability towards gender equality commitments and social, economic, cultural and political rights. 

To learn more visit: https://pakistan.un.org/

Data about the work of the UN Country Team on COVID-19 is available on their Country Dashboard

UN Country Team

Resident Coordinator Office

UN Entities in the Country

UN Mission

Major General Per Gustaf Lodin

Chief Military Observer

UN Key Documents

UNDAF/United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (CP)

UNDAF/CF Start Date
UNDAF/CF End Date
Start of new CF cycle