Photo : Srishti Bhardwaj/UNICEF/2019
Une réponse coordonnée au coronavirus

Le mercredi 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) de maladie pandémique. Il s’agit toutefois d'une pandémie maîtrisable. Le coronavirus (COVID-19) est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus découvert à ce jour.  

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui dirige cette agence des Nations Unies a déclaré, dans son allocution: “Je serai clair: la qualification de pandémie ne signifie pas que les pays doivent baisser les bras.”  

Le Secrétaire général des Nations Unies a exhorté l’ensemble des pays à adopter une approche de lutte globale adaptée à leur situation, avec le confinement comme pilier central de leur stratégie. Le coronavirus (COVID-19) touche des milliers de personnes, a des répercussions sur les systèmes de santé nationaux et des impacts sociaux et économiques très importants. Les entités des Nations Unies chargées des questions liées au développement, qui composent le Groupe des Nations Unies pour le développement durable, aident les pays à élaborer leur plan de préparation et d'intervention pour lutter contre le virus. 

Nous avons regroupé sur cette page des sources d’information et des documents d’orientation produits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Nations Unies (ONU) en rapport avec l’épidémie actuelle causée par le nouveau Coronavirus (COVID-19).  

L’OMS travaille en étroite collaboration avec les experts internationaux, les gouvernements et les partenaires pour suivre la propagation du virus et fournit des conseils aux pays et aux personnes sur les mesures à prendre pour la protection de la santé et la prévention d’une propagation de l’épidémie. 

Fonds des Nations Unies pour l'action face à la COVID-19 et pour le relèvement

 “La COVID-19 représente la plus grande épreuve à laquelle nous avons été confrontés ensemble depuis la création des Nations Unies” , a déclaré Secrétaire général António Guterres. “ Cette crise que vit l’humanité requiert une action politique coordonnée, décisive, inclusive et innovante de la part des principales économiques mondiales et un soutien financier et technique maximal pour aider des populations et des pays les plus pauvres et les plus vulnérables.” 

En s’appuyant sur son réseau mondial de bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux qui œuvrent pour la paix, les droits de l’homme, le développement durable et l’action humanitaire, le système des United Nations soutiendra l’action de tous les gouvernements et partenaires en vue de la mise en place de plans d’intervention et de relèvement.

Dans cette optique, le Secrétaire général a créé un Fonds d’intervention et de relèvement COVID-19 destiné à soutenir les efforts déployés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’approche adoptée avec la création de ce Fonds vient consolider le système réformé des Nations Unies en permettant aux différentes agences et aux différents secteurs de soutenir de façon coordonnée l’exécution d’opérations nationales et locales prioritaires visant à faire face à l’impact socioéconomique de la crise de la COVID-19. Le fonds d’intervention et de relèvement pourra s’appuyer au niveau des pays sur le leadership des Coordonnateurs résidents et des équipes de pays des Nations Unies pour venir rapidement en aide aux gouvernements, renforcer leurs moyens d’action dans le contexte de cette crise, et facilier le processus de relèvement. Pour en savoir plus sur les derniers développements, faits et chiffres en rapport avec ce sujet, veuillez consulter le portail du Fonds d'affectation spéciale pluripartenaire des Nations Unies pour la lutte contre la COVID-19.

Faites un don au Fonds des Nations Unies pour l'action face à la COVID-19 et pour le relèvement !

La COVID-19 a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes et privé des millions d’autres personnes de leurs moyens de subsistance, créant une crise mondiale sans précédent. Si nous n'agissons pas dès aujourd’hui, un demi-milliard de personnes, notamment les femmes et les enfants, risquent de tomber dans la pauvreté.

Répondre à une urgence mondiale exige une solidarité mondiale. Il n’a jamais été plus urgent d’apporter son soutien à une intervention menée par les Nations Unies. Votre don aidera le Fonds créé par le Secrétaire général de l’ONU pour l’action face à la COVID-19 et pour le relèvement à investir dans des programmes de développement d'urgence au bénéfice des personnes les plus touchées par la pandémie. Il permettra de préserver les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et la promesse d'un avenir plus inclusif, plus équitable et plus durable pour toutes et tous.

Avec votre soutien, les Nations Unies pourront aider les pays et les populations vulnérables à bâtir des communautés plus résilientes* où tout le monde a accès aux soins de santé, aux emplois décents et à l'éducation dont ils ont besoin. Nous répondrons ainsi à l’appel lancé par le Secrétaire général à agir pour une solidarité mondiale et une intervention immédiate.

Ensemble, nous nous relèverons pour le meilleur.

*Cliquez pour retrouver la liste des programmes actuellement financés. Pour des dons d'une valeur supérieure à 50.000 dollars destinés à aider au relèvement de pays spécifiques, veuillez envoyer un e-mail à :

Pour faire un don, il vous suffit de renseigner ce formulaire !

Photo: Srishti Bhardwaj/UNICEF/2019
A Coordinated Response to Coronavirus

On Wednesday, 11 March 2020, the World Health Organization (WHO) characterized the coronavirus (COVID-19) viral disease a pandemic, but it is a pandemic that can be controlled. Coronavirus (COVID-19) is the infectious disease caused by the most recently discovered coronavirus.  

Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, who heads the UN agency, said, in his statement, “Let me be clear: describing this as a pandemic does not mean that countries should give up.”  

The UN Secretary-General urged all countries to take a comprehensive approach tailored to their circumstances – with containment as the central pillar. Coronavirus (COVID-19) is affecting thousands of people, impacting countries’ health systems and having widespread social and economic effects. The UN entities working on development, the United Nations Sustainable Development Group, are supporting countries in their preparedness and response plans. 

This page convenes sources of information and guidance from the World Health Organization (WHO) and the United Nations (UN) regarding the current outbreak of novel coronavirus (COVID-19).  

WHO is working closely with global experts, governments and partners to track the spread and to provide guidance to countries and individuals on measures to protect health and prevent the spread of this outbreak. 

Response and Recovery Fund

 “COVID-19 is the greatest test that we have faced together since the formation of the United Nations,” said Secretary-General António Guterres. “This human crisis demands coordinated, decisive, inclusive and innovative policy action from the world’s leading economies –and maximum financial and technical support for the poorest and most vulnerable people and countries.” 

The United Nations system—and its global network of regional, sub-regional and country offices working for peace, human rights, sustainable development and humanitarian action, will support all governments and partners through the response and recovery.

To that end, the Secretary-General has established a dedicated COVID-19 Response and Recovery Fund to support efforts in low- and middle-income countries. Its approach underpins the reformed UN with a coordinated multi-agency, multi-sectoral response for priority national and local actions to address the socioeconomic impact of the COVID-19 crisis. It will count on the country leadership of Resident Coordinators and UN Country Teams in swiftly supporting and enabling governments in this crisis, and recovery.To view the latest updates, facts and figures, please visit the UN COVID-19 Multi-Partner Trust Fund Portal.

Donate to the Recover Better Fund!

COVID-19 has taken hundreds of thousands of lives and millions of livelihoods, creating an unprecedented global crisis. Unless we act now, half a billion people risk falling into poverty, especially women and children.

A global emergency needs global solidarity. It has never been more urgent to support a response led by the United Nations. Your donation will support the United Nations Secretary-General's COVID-19 Response and Recovery Fund, offering emergency development investments to those most affected by the pandemic. It protects progress towards the Sustainable Development Goals (SDGs) and their promise of a more inclusive, equitable and sustainable future for all.

With your support, the United Nations will help vulnerable countries and people to build more resilient communities* where everyone can access the healthcare, decent jobs, and education they need. We will heed the Secretary-General's call for global solidarity and immediate response.

We will recover better. Together.

*Click for a list of currently funded programmes. For donations for recovery in specific countries at a value of over US$50,000 and above, please email:

To donate to the Fund, simply complete this form!