Human Rights-Based Approach banner shows two women speaking
Approche fondée sur les droits de l’homme
Photo : © OHCHR/Robert Few

Valeurs universelles
Principe 1 : Approche fondée sur les droits de l’homme


Les droits de l’homme ont été un pilier central de l’action des Nations Unies depuis la création de l’Organisation en 1945 et l’adoption de la Charte des Nations Unies. Nous pouvons être fiers d’avoir ouvert la voie à une ère de normalisation qui a permis à la communauté internationale, inspirée par la Déclaration universelle des droits de l’homme, de produire un corpus exceptionnel de nomes internationales visant à promouvoir une vie de dignité et de bien-être pour tous. Pour en savoir plus sur ce que nous avons accompli dans ce domaine, veuillez consulter cette page.

L’approche fondée sur les droits de l’homme (Human Rigts-Based Approach, en anglais, ou HRBA) est un cadre conceptuel appliqué au processus de développement humain ayant pour base normative les exigences internationales en matière de droits de l'homme et pour objectif opérationnel la promotion et la protection des droits de l’homme. Il s’agit à travers cette approche d’analyser les inégalités qui sont au cœur des problèmes de développement et de combattre les pratiques discriminatoires et la distribution inéquitable du pouvoir, qui entravent les progrès en matière de développement et entraînent la formation de groupes de populations laissées pour compte.

Dans le cadre de l’approche fondée sur les droits de l’homme, les plans, politiques et processus de développement sont ancrés dans un système de droits et de devoirs établis par le droit international. Ce système comprend l’ensemble des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, ainsi que le droit au développement. L'approche fondée sur les droits de l’homme exige que les principes relatifs aux droits de l’homme (universalité, indivisibilité, égalité et non discrimination, participation, responsabilité) guident l’action des Nations Unies en matière de coopération pour le développement et s’attache principalement à renforcer aussi bien la capacité des ‘débiteurs d’obligations’ à s’acquitter de leurs obligations que celle des ‘détenteurs de droits’ à revendiquer leurs droits.  

Bien qu’il n’y ait pas de recette universelle en matière d’approche fondée sur les droits de l’homme, les institutions des Nations Unies se sont accordées sur les caractéristiques essentielles d’une telle approche dans la Déclaration de 2003 sur une vision commune d’une approche fondée sur les droits de l’homme pour la coopération pour le développement, laquelle énonce les exigences suivantes :

  • L’ensemble des programmes de coopération, des politiques et des mesures d’assistance technique relevant de l’appui au développement devraient promouvoir la réalisation des droits de l’homme tels qu’exposés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que dans les autres instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.
  • Les normes relatives aux droits de l’homme contenues dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les autres instruments relatifs aux droits de l’homme, ainsi que les principes qui en découlent régissent toutes les activités de coopération et d’élaboration de programmes pour le développement, dans tous les secteurs et à toutes les étapes du processus d’élaboration des programmes.
  • La coopération pour le développement contribue à renforcer la capacité des ‘débiteurs d’obligations’ à s’acquitter de leurs obligations et/ou de celle des ‘détenteurs de droits’ à revendiquer leurs droits.

Le Portail HRBA répertorie toutes les ressources destinées aux responsables des activités opérationnelles sur le terrain concernant la prise en compte des droits de l’homme dans l’élaboration de programmes. Faisant fonction de guichet unique, le portail HRBA permet d’accéder à des ressources utiles: normes et instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, outils destinés à l’élaboration de programmes et études de cas permettent de comprendre la mise en œuvre pratique de l'approche fondée sur les droits de l’homme. 

L'Index universel des droits de l’homme est un outil conçu pour faciliter l’accès aux recommandations émises par les différents dispositifs des Nations Unies chargés des questions relatives aux droits de l’homme. Parmi ces dispositifs figurent les neuf organes de traités créés au nom des traités internationaux des droits de l’homme ,  les procédures spéciales et l'Examen périodique universel (Universal Periodic Review, ou UPR, en anglais) conduit sous les auspices du Conseil des droits de l’homme.

L'approche fondée sur les droits de l’homme constitue l’un des six principes directeurs du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement. La note complémentaire relative aux principes directeurs fournit aux équipes de pays des Nations Unies des orientations sur la mise en application de l'approche fondée sur les droits de l’homme dans le contexte du plan-cadre de coopération. Divers autres documents pratiques et outils de formation élaborés par le Groupe des Nations Unies pour le développement durable sur la question de l'approche fondée sur les droits de l’homme sont disponibles à la rubrique Ressources.

Photo: © OHCHR/Robert Few
Human Rights-Based Approach


Universal Values
Principle One: Human Rights-Based Approach


Human Rights has been central pillar of the United Nation’s work from its inception in 1945 with the adoption of the Charter of the United Nations. We can proudly celebrate having given birth to a normative era in which the international community, inspired by the Universal Declaration of Human Rights, has produced an outstanding corpus of international norms and standards for a life of dignity and well-being for all. You can read more about these achievements here.

The human rights-based approach (HRBA) is a conceptual framework for the process of human development that is normatively based on international human rights standards and operationally directed to promoting and protecting human rights.  It seeks to analyse inequalities which lie at the heart of development problems and redress discriminatory practices and unjust distributions of power that impede development progress and often result in groups of people being left behind.

Under the HRBA, the plans, policies and processes of development are anchored in a system of rights and corresponding obligations established by international law, including all civil, cultural, economic, political and social rights, and the right to development. HRBA requires human rights principles (universality, indivisibility, equality and non-discrimination, participation, accountability) to guide United Nations development cooperation, and focus on developing the capacities of both ‘duty-bearers’ to meet their obligations, and ‘rights-holders’ to claim their rights.  

While there’s no universal recipe for a human rights-based approach, United Nations agencies have nonetheless agreed a number of essential attributes in the 2003 Common Understanding on HRBA to Development Cooperation, which indicates that:

  • All programmes of development co-operation, policies and technical assistance should further the realisation of human rights as laid down in the Universal Declaration of Human Rights and other international human rights instruments.
  • Human rights standards contained in, and principles derived from, the Universal Declaration of Human Rights and other international human rights instruments guide all development cooperation and programming in all sectors and in all phases of the programming process.
  • Development cooperation contributes to the development of the capacities of ‘duty-bearers’ to meet their obligations and/or of ‘rights-holders’ to claim their rights.

The HRBA Portal is a repository of resources for country-level practitioners on mainstreaming human rights in programming.  It serves as a one-stop shop, providing access to relevant international human rights standards and instruments, programming tools and case-studies which demonstrate the application of a HRBA in practice. 

The Universal Human Rights Index is a tool designed to facilitate access to human rights recommendations issued by the United Nations’ human rights mechanisms, including the nine treaty bodies established under the international human rights treaties,  the special procedures and the Universal Periodic Review (UPR) of the Human Rights Council.

HRBA is one of the six Guiding Principles of the United Nations Sustainable Development Cooperation Framework. The Companion Piece on the Guiding Principles provides guidance to United Nations country teams on application of the HRBA in the context of the Cooperation Framework, and other UNSDG operational and training materials on the HRBA can be found under Resources.